Ma photo
Quai Docteur Girard - 38520 Le Bourg d'Oisans, Alpes du Dauphiné - Isère, France

samedi 14 mars 2009

GRAND FORUM DES METIERS - COLLEGE DE SIX VALLEES - BOURG D'OISANS

Grand forum des métiers 

Ce mercredi 11 mars, comme tous les deux ans, Jérôme Bizet, principal du collège des six vallées du Bourg-d’Oisans, entourés d’Evelyne Specia, professeur responsable de l’option DP3 et de Mireille Arnol, documentaliste, ont organisé, aidés de 15 élèves de troisième, une matinée offrant à ceux-ci la possibilité de rencontrer des professionnels de tout métier. Les élèves de l’option DP3, ont choisi de rallonger leurs temps de cours de 3 heures supplémentaires, durant lesquelles ils ressentent une autonomie, une liberté d’expression, une assurance à l’expression orale. Pour l’organisation de ce forum des métiers, ils ont assuré, encadrés par Evelyne Specia, l’envoi de courriers et le rappel téléphonique de près de 45 professionnels. Durant l’année, ils ont visité des entreprises telles une imprimerie, un site internet.. Ils ont tous opéré un stage en entreprises de 8 jours, en décembre 2008. Lors d’une organisation parfaite ce matin du forum, les élèves de 4e et de 3e se rendirent à tour de rôle auprès des ateliers des entreprises et des établissements d’enseignement, afin de choisir leur chemin dans la vie professionnelle : lycées professionnels (lycée des métiers de la montagne à Saint-Michel de Maurienne), celui de Vizille et le lycée La Mathésine à La Mure, interrogations auprès de l’armée de l’air, de la gendarmerie, de l’Office national des Fôrets, du métier de menuisier et celui de géomètre-expert, ou comment devenir professeur des écoles ou professeurs...

 

Interview de Rachdi Salah : élève de 3ei (insertion), je travaille à mi-temps chez un artisan peintre et l’autre partie du temps au collège du Bourg-d’Oisans. À 16 ans, mon souhait serait de devenir journaliste.

 

Interview de Manon Rérolle : à 15 ans, je suis en 3eC ; j’aimerais trouver la filière vers un CAP puis un bac pro, de photographe ; c’est le métier de mon père à l’Alpe d’Huez.

 

                                                                                              John GRYMONPREZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire